Son profil emprunteur ne doit pas être pris à la légère pour avoir un crédit immobilier facilement. La plupart des organismes de prêt restent méfiants et posent des conditions spécifiques pour octroyer ce type de prêt. Outre le fait d’avoir un apport personnel remarquable, il faut également avoir des revenus stables et être en contrat CDI. Explications.
Le contrat de travail en CDI, un élément indispensable pour les banques
La situation professionnelle fait partie des critères principaux qu’un établissement bancaire suivra de près lors de la demande de prêt immobilier. En effet, avoir un contrat en CDI présente un atout favorable lors de la constitution du dossier auprès de la banque. Autrement dit, les travailleurs en CDI ont le privilège d’obtenir un prêt immobilier sans difficulté particulière.
Réaliser une simulation emprunt immobilier permet donc à un emprunteur en CDI d’avoir une idée du montant de son crédit immobilier. Les revenus en CDI restent importants pour les banques parce qu’ils vont être déterminants dans le calcul de la capacité d’endettement de l’emprunteur. Le contrat professionnel en CDI est un atout pour avoir un profil impeccable et de constituer un dossier solide pour contribuer au financement du bien immobilier souhaité.
Négocier un prêt immobilier en étant un salarié en période d’essai en CDI
Un salarié en période d’essai avant un CDI peut demander un crédit immobilier, même si cette démarche peut s’avérer parfois difficile. Pour en bénéficier, le travailleur est contraint de disposer de solides garanties et d’arguments très convaincants. Plusieurs solutions sont à découvrir pour bien négocier un crédit immobilier pendant la période d’essai.
Pour que sa demande puisse être accordée par la banque, le travailleur doit présenter son parcours professionnel avant la période d’essai pour obtenir un nouvel emploi en CDI. Aussi, la progression salariale présente un autre critère qui sera également examiné par son banquier durant la demande de prêt immobilier.
Quelques éléments à prendre en compte
Le contrat de travail à durée indéterminée constitue l’élément principal d’une demande de crédit immobilier. Sans cette garantie sur l’emploi de l’emprunteur, il est possible que les organismes de crédit n’accordent pas de réponse favorable par rapport à sa demande de prêt.
Ainsi, il s’avère essentiel de fournir des garanties ainsi qu’un contrat en CDI pour pouvoir accélérer les démarches concernant l’obtention d’un prêt habitat. Par ailleurs, on peut aussi fournir à la banque les trois derniers relevés de compte pour que la banque puisse prendre en compte une demande de prêt immobilier.