Une certaine catégorie de personne est exclue du circuit bancaire ordinaire pour plusieurs raisons. La première cause à cette situation est une inscription au fichier de la banque de France. Étant donné que ces gens ne peuvent obtenir de financement auprès d’une banque traditionnelle, ils doivent se tourner vers d’autres alternatives. Le mini crédit social fait notamment partie des solutions mises à leurs dispositions. Dans ce qui suit, essayons de comprendre comment il fonctionne.
Qu’est-ce qu’on entend par mini crédit social ?
Il s’agit d’un moyen de financement qui a été imaginé pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas avoir accès au système bancaire traditionnel en raison notamment de leur situation trop précaire. Il permet entre autres de bénéficier d’une petite somme pouvant aller de 300 à 5000 euros. Le fonds obtenu peut être utilisé pour réaliser un projet personnel. Cela peut être :
- Le financement d’une formation professionnelle,
- L’achat d’un véhicule,
- L’acquisition de biens d’équipement nécessaire à la recherche d’un emploi,
- L’amélioration des conditions de vie de l’emprunteur, etc.
Il convient de préciser qu’on peut souscrire à un mini-crédit pour faciliter la réinsertion professionnelle du demandeur.
Dans le cas d’un lancement ou d’une création d’entreprises, l’argent accordé peut atteindre les 25 000 euros. Certaines conditions doivent toutefois être remplies pour pouvoir en profiter. On parle dans ce cas de micro crédit professionnel.
Le fonctionnement du mini crédit social
De prime abord, il convient de rappeler que tous ceux qui veulent bénéficier de ce type de financement ne doivent pas s’adresser à une banque ordinaire. Il faut se rapprocher d’un réseau d’accompagnement social. Il peut s’agir :
- D’une régie de quartier,
- D’une association pour le droit à l’initiative économique,
- D’une maison pour l’emploi,
- Des centres communaux d’action sociale, etc.
Si vous voulez prendre contact avec ces organismes, il faut se rapprocher de la mairie de votre commune.
Ils sont entre autres chargés d’accueillir la demande d’un requérant. Il doit ensuite étudier la faisabilité du projet. Par la suite, il aide le souscripteur à constituer son dossier avant de le présenter à l’organisme financier agréé par le Fonds de Cohésion Sociale. Sa principale mission consiste à vous accompagner pendant toute la durée de la procédure. Cela commence notamment par le dépôt de la demande de crédit auprès des établissements prêteurs agréés jusqu’au remboursement de votre crédit.
Le remboursement d’un mini crédit
Dans ce cadre-là, un mini crédit social fonctionne de la même manière qu’un prêt ordinaire. Lorsque votre demande de mini crédit est approuvée par une banque agréée par le Fonds de Cohésion Sociale, celle-ci établira un contrat qui détermine les modalités et la durée de remboursement de votre mini crédit. À noter que le bénéficiaire dispose d’un droit de rétractation de 14 jours calendaires après la signature du contrat. Durant ce laps de temps, vous pouvez décider de ne pas accepter le prêt.
Il importe de rappeler que le paiement de votre mini crédit est mensuel. Il se fait avec les intérêts. Ce type de financement peut être conclu pour 6 mois à 4 ans.